Les ministres issus de la commune de la Médina, Seydou Guèye, Maimouna Ndoye Seck et Pape Abdoulaye Seck n’ont pas été reconduits dans le nouveau gouvernement post-présidentiel. Néanmoins, Seydou Guèye réfute toute idée de sanction.
«Ce sont les journalistes qui disent que la Médina a été sanctionnée, mais c’est faux. Elle n’a pas été sanctionnée par le président Macky Sall, puisque dans une commune si vous passez de 5800 voix en 2012 à 15650 voix en 2019, je ne vois pas les raisons de la sanction. En outre, il faut dire que Fass et Colobane n’ont jamais eu de ministre. Ce n’est pas une affaire de quartier, on n’est pas ministre pour sa commune pour l’Etat du Sénégal», poursuit-il.
Le désormais ex secrétaire général et porte-parole du gouvernement s’exprimait, hier, lors de sa passation de service avec Maxime Jean Simon Ndiaye qui le remplace au poste de secrétaire général du gouvernement. «J’ai une conception missionnaire. J’ai terminé une mission par la confiance et la décision du président Macky Sall et d’autres missions nous attendent certainement, parce que nous avons d’autres responsabilités et que nous sommes des ressources disponibles pour continuer le travail dans la seule perspective est de rendre les Sénégalais heureux», dit-il encore, niant avoir été pressenti pour diriger le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).
Et s’agissant de la formation du nouveau gouvernement, il affirme qu’il est d’accord avec les lignes tracées. «Je n’ai aucun commentaire ni observations à faire. Quand le président Macky Sall a terminé son septennat, il a jugé utile de prendre un nouveau départ et c’est avec une nouvelle vision et une nouvelle équipe. Les perspectives restent les mêmes, mais le contexte n’est pas le même, parce que chaque contexte a ses exigences», dit-il, ajoutant qu’il est disponible pour continuer le travail. Selon lui, il est possible de servir le Sénégal et les Sénégalais sans même être dans l’Etat.
La page gouvernementale tournée, Seydou Guèye fait cap vers les élections locales de décembre prochain. Il affirme que le défi actuel ce sont les élections locales et la consolidation de la victoire acquise lors de la présidentielle du 24 février dernier. Car à l’en croire, le potentiel de l’Apr et de Benno est intact et s’est bonifié.
Enfin, Seydou Guèye soutient que le poste de secrétariat du gouvernement est un poste très stratégique qui demande beaucoup d’abnégation, beaucoup d’engagement. Et selon lui, l’ensemble de ses collaborateurs se sont acquittés avec loyauté et compétence.
«Je suis remplacé à ce poste parce que c’est cela l’histoire par un très haut commis de l’Etat, Maxime Jean Simon Ndiaye, administrateur civile et inspecteur général d’Etat avec qui j’ai eu à collaborer durant sept ans, parce qu’il était le secrétaire général de la présidence de la République. Et au regard de la nature de nos responsabilités, notre collaboration était quotidienne. Il était très disponible en conseils pour faire avancer les choses », conclut Seydou Guèye.