La décision de l’agence de notation Moody’s de mettre le Sénégal «sous revue pour dégradation» est une menace de dégrader la note du Sénégal, si le pays n’honore pas sa dette privée comme par exemple l’eurobond, explique un cadre au ministère des Finances et du Budget. C’est également une mise en garde de Moody’s est une manière de rassurer les créanciers d’une part, et d’autre part, de mettre la pression sur le Sénégal afin qu’il paie sa dette. En réalité la notation du Sénégal selon l’échelle de Moody’s est Ba3 et n’a pas changé.
«La notation du Sénégal est en cours de revue pour dégradation et à ce stade, elle n’est pas dégradée. Le Sénégal conserve sa notation Ba3», explique un communiqué du ministère des Finances et du Budget. «En plaçant la notation du Sénégal en revue, il s’agit pour Moody’s de montrer aux créanciers privés sa réactivité pour donner suite à un évènement qui, potentiellement, pourrait avoir un impact négatif sur les valeurs qu’ils détiennent, de surveiller les facteurs pouvant conduire à la dégradation de la note comme le service de la dette, sa ponctualité et son intégralité, le respect des termes contractuels des prêts conclus avec les créanciers privés», expliquent les services d’Abdoulaye Daouda Diallo.
D’après le communiqué du ministère des Finances et du Budget, la notation du Sénégal auprès de l’autre agence de notation, en l’occurrence S&P, est maintenue à B+ (stable). «Ces notes reflètent l’avis suivant: l’emprunteur a actuellement la capacité de respecter ses engagements financiers. Des conditions financières ou économiques défavorables nuiront probablement à sa capacité ou à sa volonté de respecter ses engagements financiers», poursuit le document de presse qui rappelle qu’il est utile de faire la distinction entre les concepts de «revue pour dégradation et «dégradation» selon le jargon des agences de notation. «Une dégradation a lieu lorsque l’agence de notation considère que les perspectives se sont affaiblies par rapport à la recommandation originelle, généralement en raison d’un changement important et fondamental. Une revue pour dégradation a lieu lorsque l’agence décide de mettre la notation sous surveillance afin d’apprécier les conséquences d’un changement qui peut affecter la capacité de l’emprunteur à honorer ses engagements contractuels vis-à-vis de ses créanciers», poursuit le communiqué de presse.