Les clients de la tranche sociale qui sont au nombre de 1,159 million soit 61% de la clientèle domestique qui ont des factures mensuelles de 15 mille francs ne pas concernés par la hausse du prix de l’électricité. La subvention est restée la même.
C’est du moins, l’avis de Pape Mademba Bitèye. Le directeur général de la Senelec qui s’exprimait, ce jeudi, lors d’une conférence de presse, affirme que les nouveaux tarifs concernent surtout les grands consommateurs qui bénéficiaient le plus de la subvention. «Avec les nouveaux tarifs, un rééquilibrage était nécessaire comme le démontrent les chiffres de 2022. Les clients de la tranche sociale ne pouvaient pas en profiter au maximum de la subvention sociale. C’est ce rééquilibrage qui a été effectué en 2023 », dit-il.
«Et j’invite les consommateurs, si leurs factures d’électricité changent pour le même niveau de consommation pour les 150 KW ils peuvent venir à mon bureau pour faire une réclamation, parce que cette couche n’est pas concernée par le réajustement tarifaire », poursuit-il.
Avant, selon lui, plus on consommait, plus on bénéficiait de la subvention. Les clients de la tranche sociale ne bénéficiaient pas de la subvention. «C’est ce rééquilibrage qui a été effectué pour 2023 », insiste le directeur général de la Senelec.
«La subvention pratiquée par notre pays démontre que la solidarité n’est pas un slogan, mais une option qui traduit la sincérité réelle du président de la République », poursuit-il.
D’après lui, les clients domestiques au nombre de 2,940 millions clients contribuent à hauteur de 52 milliards soit environ 8% du chiffre d’affaires. En 2022, l’Etat a mis 267 milliards pour soutenir les clients et permettre à Senelec de retrouver son revenu.