Simplon implante au Sénégal son hub pour renforcer ses actions de développement des compétences numériques au Sénégal ainsi que sur l’ensemble du continent africain. La cérémonie s’est déroulée, ce vendredi en présence de l’ambassadeur de France, Philippe Lalliot et du conseiller spécial du Président, Ousmane Thiongane
Pour mieux matérialiser l’inclusion numérique et démultiplier son impact social, Simplon initie des partenariats stratégiques et opérationnels, avec les acteurs institutionnels et locaux (Ong, OSC, entreprises, écosystèmes, Etat, écoles, Daaras, particuliers… etc.). Cette démarche vise à impliquer les partenaires dans la co-construction, l’opérationnalisation et la gouvernance des projets.
Présent dans 16 pays africains, Simplon Africa développe l’inclusion sociale par le numérique à travers des projets de formation et d’accompagnement à fort impact social pour tous les publics mais également à travers son plaidoyer pour une transformation digitale. Ce hub témoigne de la volonté de Simplon de faire du numérique un véritable levier d’inclusion sociale d’une part par l’accompagnement de la transformation digitale des organisations et des entreprises et d’autre part par la formation du capital humain notamment les couches les plus vulnérables.
Plus qu’un siège, ces locaux seront constitués : – d’un lieu d’échange entre acteurs de l’écosystème;- d’un studio pédagogique où seront conçus ou adaptés des outils et des contenus de formation ; – d’une agence web solidaire pour accompagner et outiller les acteurs de l’écosystème ; – d’un espace dédié l’initiation et/ou à la formation de toutes nos cibles (enfants, femmes, personnes en situation de handicap, salariés, publics spécifiques) ; – d’un centre de préparation et de passage de certifications.
Aujourd’hui, 840 millions d’africains peinent à utiliser les outils numériques du quotidien et une entreprise sur deux manque de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique.
Organisme social et solidaire, Simplon a lancé ses activités de formation au Sénégal en 2017. Sa mission est de faire du numérique un levier d’inclusion, d’insertion, d’emploi, de mixité, de diversité et d’innovations sociales à travers des projets à fort impact au profit des enfants, des jeunes, des femmes, des demandeurs d’emploi, des professionnel.le.s, des publics vulnérables : détenu.e.s, migrants, personnes en situation de handicap, réfugiés etc.