Objectifs de développement durable: Le Sénégal veut être un modèle

Eco-Finance

Le Sénégal a l’intention de mettre fin, une fois pour toutes, à la pauvreté, de combattre les inégalités. Selon Birima Mangara, le ministre délégué chargé du Budget rassure que le Sénégal restera un exemple dans la droite ligne de son engagement international en faveur d’un développement durable et restera mobilisé à tous les niveaux pour que « personne ne reste en rade ».

«Le Gouvernement a lancé le processus de mise en œuvre en janvier 2016. Depuis 2014, le Plan Sénégal Emergent (PSE) est le cadre de mise en œuvre de nos politiques publiques », poursuit-il, ajoutant qu’il constitue le cadre de référence de la politique économique et sociale et apporte une réponse pragmatique aux aspirations de bien-être et de prospérité des populations sénégalaises à travers trois axes stratégiques.

«Pour mieux internaliser les ODD au Sénégal, le Gouvernement a réalisé des travaux d’évaluation du niveau d’alignement des ODD au PSE. Des ateliers d’appropriation des ODD se sont tenus à l’endroit des élus locaux, du secteur privé, des organisations de la société civile et des professionnels de la communication », souligne le ministre délégué qui s’exprimait lors de l’Atelier International sur la Revue Nationale Volontaire sur les ODD.

«Le dispositif institutionnel de suivi des ODD est arrimé à celui du PSE à travers un Cadre harmonisé de suivi-évaluation (CASE) des politiques publiques, créé en mai 2015 et placé sous l’autorité du Président de la République. Cela facilitera les efforts d’alignement et d’intégration des ODD dans le PSE, mais également le cadre d’appropriation de l’agenda 2063 de l’Union Africaine », conclut le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *