La session ordinaire du conseil municipal de la commune de Hann Bel air qui se tiendra demain, jeudi, risque d’être très houleuse. En cause, la décision du maire Babacar Mbengue de confier la gestion du stationnement des véhicules à smart City Africa, une entreprise privée. En effet, les conseillers municipaux sont convoqués demain pour examiner et adopter le projet de délibération autorisant le maire à signer cette convention.
Mais certains élus municipaux, avec à leur tête Ibrahima Guèye, fustigent ce «cadeau» offert à des privés au détriment des populations. Ils considèrent en effet qu’il serait plus judicieux de confier ce travail à des jeunes issus de la commune. Cela aurait permis, selon Ibrahima Guèye, de fournir une qualification à des jeunes d’abord, ensuite de lutter contre le chômage dans la commune.
«Rien que pour donner de l’argent à d’autres entreprises sans fondement réel. Dommage. Heureusement c’est son dernier mandat », fustige encore Ibrahima Guèye ? conseiller municipal socialiste. Puis il ajoute: «Pourquoi ne pas former les jeunes de Hann Bel air à la gestion du stationnement. Le maire veut donner cette gestion smart City Africa au détriment de cette jeunesse très engagée à laquelle nous remarquons beaucoup de profil et expertise ». «Vraiment dommage de voir un élu qui oublie totalement sa population quand il s’agit de choses sérieuses.
En tout cas cette jeunesse qui s’était donné corps et âme pour que vous, Monsieur le Maire, vous soyez à la tête de la municipalité de Hann Bel air, appréciera et prendra une décision ferme aux prochaines échéances locales», renchérit Cheikh Guèye, un autre conseiller municipal hostile à cette offre. Ce sont les futures échéances locales qui risquent aussi d’être mouvementées dans la commune de Hann Bel air, une guéguerre socialo-socialiste. En effet membre du bureau politique et du secrétariat exécutif national du Ps, Ibrahima Guèye est candidat à la succession du maire sortant Babacar Mbengue, réputé très proche de Khalifa Sall. Après deux reports, les élections locales sont prévues normalement au mois de juin 2020.