Mes premiers mots seront des mots de remerciements.
Remerciements renouvelés à l’endroit du président de la République qui, de par sa confiance, a rendu cet instant possible.
J’associe à ces remerciements tout ce monde qui nous accompagne aujourd’hui. Il s’agit de personnes précieuses et je voudrais en distinguer tout naturellement Monsieur Thierno Mountakha Mbacké, la proche famille et surtout les populations de Mermoz- Sacré-Cœur qui se réjouissent, sans rompre, de ma nomination.
Le moment que nous vivons est certes une passation de charge mais j’y vois avant tout et uniquement d’ailleurs un passage de témoin car c’est toujours le moment d’un nouveau départ mais également le symbole de continuité pour l’État que nous devons assurer et assumer ;
La continuité d’une préoccupation du chef de l’État d’un accès égal à l’eau.
L’exercice auquel j’ai participé ce matin m’a permis d’appréhender la complexité de la mission et surtout sa sensibilité. Il m’a également permis de saisir l’ampleur des urgences qui souvent, il faut le dire, viennent percuter le temps long des procédures et des réformes.
Et il nous faut faire face.
J’invite donc tous les collaborateurs à rester davantage mobilisés autour des programmes ou activités en cours. Notre capacité d’anticipation, notre ouverture, notre détermination et notre engagement seront sans doute la clé de notre réussite. J’y inclus les parties intéressées (délégataires, usagers, associations et partenaires).
Monsieur le Directeur Général,
Un départ est toujours un moment particulier ; c’est abandonner en cours de route des projets, des actions qu’on aurait aimé poursuivre ; mais quand on part de nouvelles perspectives s’ouvrent. Ainsi va la vie. C’est à la fois une richesse et une contrainte.
Je voulais vous le dire DG, les quelques heures passés à vos côtés, j’ai énormément apprécié votre personne, votre expertise et votre sagesse. Vous avez tout donné. Je souhaite donc continuer à avoir votre écoute et me tient tout naturellement à votre disposition.
Je ne saurais terminer sans lancer un appel aux sénégalaises et aux Sénégalais, au secteur privé et aux autres consœurs du secteur public. L’OFOR est un puissant levier pour satisfaire vos désirs de RSE ; nous resterons donc ouverts à toutes les synergies possibles afin de soulager nos compatriotes et développer l’économie rurale qui présente de réelles perspectives à court terme.
Que Dieu guide nos pas dans la voie de la droiture, du beau et du bien. Amine