Le paradoxe sénégalais! Il y a moins d’un an, le gouvernement s’enorgueillait d’avoir récolté 1200 milliards d’eurobonds. Aujourd’hui, le ministre des Finances avoue que les finances publiques ne sont pas à leur meilleur niveau.
Le député et candidat à la présidentielle, Mamadou Lamine Diallo demande au gouvernement de Macky Sall d’expliquer comment il a dépensé les 1200 milliards d’eurobonds empruntés en 2018. Car, selon lui, le Trésor n’a plus d’argent.
«En vérité, le gouvernement ne peut plus faire face aux dépenses engagées et ordonnancées, il accumule des arriérés intérieurs, le cancer de l’économie dans notre pays», écrit-il dans sa question économique hebdomadaire.
«La plupart de nos entreprises sénégalaises ont des affaires avec l’Etat. Ce sont elles qui subissent de plein fouet la crise financière du Trésor. Beaucoup vont fermer ou licencier des travailleurs. C’est la faute à Macky Sall qui ignore tout de la gestion macroéconomique d’un pays qui n’a pas d’influence sur les prix mondiaux (price taker)», poursuit le député.
Il affirme qu’on a observé que cette année 2008, le gouvernement n’est pas allé sur le marché régional de l’Uemoa pour des bons du trésor ou des obligations. Selon lui il a préféré les eurobonds.
«Qu’a-t-il fait de l’argent des eurobonds en ce moment précis où le ministre des finances acculé passe aux aveux sur la crise financière de l’Etat», s’interroge le député qui affirme qu’il enverra une question écrite au gouvernement.