Ousmane Sonko affiche sa détermination à se battre jusqu’à la mort contre Macky Sall. «J’ai visité la tombe de mon père et recueilli les prières de ma mère avant de prendre l’avion et venir ici. Cela veut dire que j’ai déjà fait mon testament. Cela ne veut pas dire que je me livre à Macky Sall, mais cela veut dire que nous allons nous battre. Il nous tuera ou nous le tuerons», assène Ousmane Sonko. Très verve, vêtu d’une veste vert olive, il ajoute : « Ce qui se passe ne peut plus continuer. Si cela continue, il nous tuera ou nous le tuerons».
Aussi, il demande au peuple sénégalais de se tenir prêt pour le combat. «Je demande aux Sénégalais qui sont ici et ailleurs s’ils sont prêts parce que nous allons nous battre. Appelez cela comme vous voulez, considérez cela comme un appel à l’insurrection», assène encore Ousmane Sonko.
En outre, il met en garde les magistrats qui, selon lui, font le jeu du chef de l’Etat. «Certes il y a des magistrats intègres. Mais nous n’accepterons plus que la justice soit le bras armé du pouvoir. Je vous le dit, Macky Sall ne pourra pas vous protéger, il ne pourra pas mettre devant chaque magistrat un policier pour le protéger», prévient-il. Puis, Ousmane Sonko et d’ajouter: «Désormais, c’est sera œil pour œil, dent pour dent». Ousmane Sonko invite ses partisans à être à l’écoute de son mot d’ordre.