Le leader de Pastef accuse le Chef de l’Etat d’avoir assoupli l’état d’urgence sous la pression . Macky Sall a en effet ramené le couvre-feu de 21 heures à 5 heures. Il a aussi autorisé l’ouverture des marchés et des lieux de culte, alors que la pandémie et le nombre de malades progressent.
«C’est une décision panique parce que ce que les renseignements généraux et les services étrangers avaient prévenu de possible émeutes. Le jour où la directrice de la santé s’est offusquée du fait que les Sénégalais ne respectent pas les consignes édictées dans le cadre de la lutte contre le virus, c’est ce même jour qu’il a levé les mesures. Alors qu’auparavant il disait : restez chez vous, mettez vos masques, etc. Cela montre que c’est une décision prise dans la précipitation», martèle Ousmane Sonko, ajoutant que tout cela est la preuve du «fiasco total» dans la gestion de la crise par Macky Sall.
Parce que d’après lui, il n y a rien qui puisse justifier une telle décision. Et il en veut pour preuve, l’augmentation des contaminations. «Avec près de 2000 cas, le Sénégal fait partie des pays les plus touchés par la pandémie. Il est le sixième pays le plus touché en Afrique. En valeur relative, on fait partie des pays les plus impactés. Et la pandémie progresse. Aujourd’hui, (hier: Ndrl) le communiqué du ministère de la santé a recensé 11O cas. Qu’est ce qui peut justifier une telle décision, d’autant plus qu’on n’a pas encore atteint le pic», s’interroge-t-il, ajoutant que l’administration est soumise au devoir de réserve.
Mais, selon lui, Macky Sall contrairement à ce qu’il dit n’a pas consulté le docteur Abdoulaye Seydi et les autres professionnels de santé avant de prendre ses mesures. Ousmane Sonko qui soutient également que la crise a été mal gérée depuis le commencement, affirme que le Sénégal aurait dû avoir le courage politique en fermant ses frontières. Et dans ce cas, on n’aurait même pas besoin de 100 milliards de francs pour lutter contre la pandémie, selon lui.
En outre, il accuse Macky Sall d’avoir démissionné, d’incompétence et de manque de courage pour un Chef d’Etat. «C’est comme s’il avait dit aux Sénégalais: débrouillez-vous avec la pandémie. Il a fait un abandon de responsabilité. Depuis lundi, Macky Sall a montré qu’il mène le pays vers la catastrophe», martèle Sonko, indiquant que la «volte-face» de Macky Sall aura des conséquences incalculables.