Pandémie de Covid-19 : les investissements étrangers directs vont chuter en 2021, de 5 à 10 %

Eco-Finance

Les flux d’IED vers l’Afrique subsaharienne ont diminué de 21% pour atteindre un montant estimé à 12 milliards de dollars, selon un rapport de la Cnuced. “Les flux entrants vers le Nigeria ont chuté de 29% pour atteindre 1,2 milliard de dollars, la mise en œuvre des projets en cours ayant été ralentie par la fermeture de sites dans l’industrie pétrolière et gazière. Les investissements vers l’Éthiopie ont été relativement stables, ne diminuant que de 12% pour atteindre 1,1 milliard de dollars”, souligne le rapport.
La Chine reste la principale source d’IED pour Addis Abeba, avec un quart des nouveaux projets approuvés cette année.
Contrairement à la tendance, les flux d’IED vers l’Afrique du Sud ont augmenté de 24 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars. Toutefois, cette augmentation est due en grande partie à des transferts intra-entreprises de sociétés étrangères vers leurs filiales dans le pays plutôt qu’à des projets d’investissement en terrain vierge. En mars 2020, le gouvernement sud-africain a approuvé l’accord de PepsiCo (États-Unis) pour l’acquisition de « Pioneer Foods » pour un montant de 1,8 milliard de dollars, l’un des plus importants investissements étrangers de PepsiCo.
Plus largement, la Cnuced souligne que la chute des IED devrait ralentir au second semestre, donnant lieu à une baisse annuelle de 30 à 40% sur l’ensemble de l’année. Le taux de déclin dans les économies développées devrait s’aplatir car certaines activités d’investissement semblent reprendre au troisième trimestre. Les flux vers les économies en développement devraient se stabiliser, l’Asie de l’Est montrant des signes de reprise imminente.
D’une manière générale, selon la Cnuced, les perspectives restent très incertaines, en fonction de la durée de la crise sanitaire et de l’efficacité des interventions politiques visant à atténuer les effets économiques de la pandémie. Les risques géopolitiques continuent également d’ajouter à l’incertitude. Globalement, l’agence onusienne table sur une baisse « modérée » des IED en 2021, de 5 à 10 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *