L’actualité est marquée par les financements occultes avec les révélations faites par l’ancien patron de la Ld.
Lorsqu’on était avec Abdou Diouf dans le gouvernement de majorité élargie, le président Diouf donnait chaque mois de l’argent à Wade indépendamment de son salaire de ministre d’Etat.
Combien donnait-il à Wade ?
Je ne connais pas le montant. Mais c’est Ousmane Tanor Dieng qui remettait l’argent. Mais, Abdoulaye Wade ne gardait pas cet argent dans sa poche. Il s’en servait pour régler les salaires des membres de son cabinet qui n’avaient pas pu bénéficier de contrats spéciaux.
Lorsque Wade est arrivé au pouvoir, il finançait aussi les partis qui sont avec lui. Je ne sais pas combien il leur donnait. C’est son aide de camp qui remettait cet argent. D’ailleurs, le malaise au sein de la direction d’Aj entre Mamadou Diop Decroix et Landing Savané vient de là. Decroix s’était plaint auprès du président Wade qu’il ne voyait pas l’argent qu’on remettait mensuellement à Landing. Et le mois suivant lorsque Landing est venu prendre sa cagnotte on lui a dit que Decroix était passé par là.
Mieux, la Cap 21 avait son quota de billets pour la Mecque que je remettais annuellement à son coordonnateur. J’ai toujours les archives et les preuves avec moi.
C’était combien de billets ?
10, parfois 15 billets pour la Mecque. J’ai les archives avec moi. C’est une pratique qu’on a trouvée ici. Cela ne me choque pas qu’un président de la République aide ses souteneurs. Je trouve d’ailleurs c’est normal.
Mais l’ancien coordonnateur de la Cap 21, Iba Der Thiam, a nié recevoir de l’argent.
N’est-ce pas lui qui avait créé le mouvement Abou Mo gnou Doy pour traiter Abdoulaye Wade de tous les noms d’oiseaux. Et lorsque Wade est venu au pouvoir, il devenu plus griot que le griot patenté de Wade. Il n’est pas crédible. Il est mal placé pour dire des choses. Iba Der Thiam est certes un grand intellectuel, mais il n’a pas le comportement d’un intellectuel.
C’est quoi un intellectuel selon vous ?
Un intellectuel ce n’est pas le savoir. Un intellectuel ce n’est pas le bourrage. Un intellectuel c’est des qualités. Un intellectuel ne chante pas les louanges d’un homme. Il y a un philosophe qui disait: «Une viande bien cuite rétrécie». A la Cap 21 tout le monde recevait de l’argent. C’était à lui Iba Der Thiam que je remettais personnellement les billets de la Mecque.