Pape Sène, maire de Ndondol: «Edouard Sène ignore absolument tout de sa commune»

Politique

Pape Sène, le maire de la commune de Ndondol, accuse Edouard Sène d’ignorer tout de sa commune. Selon lui, les critiques ou plutôt, les «affirmations gratuites» de ce dernier prouvent qu’il ignore tout de la municipalité qu’il veut diriger.

Le premier magistrat de Ndondol n’a pas mis du temps pour répondre à Edouard Sène, candidat déclaré à la mairie et qui critique sa gestion.

«Voilà un prétendant à la fonction de maire qui ignore tout de sa localité. Il ne connaît rien de sa localité. Depuis 2014, lorsqu’il a perdu les élections et qu’il est arrivé dernier, il n’a plus fait signe de vie dans la commune. Il est parti ; il a abandonné ses anciens compagnons qui sont actuellement tous avec moi, et même ses parents. Pendant ces cinq ans d’absence il est tout à fait normal qu’il ignore tout de sa localité», déclare le maire de Ndondol, l’accusant d’être un mauvais perdant.

«Premier signe d’ignorance, il dit que la commune ne compte qu’un seul poste de santé, alors qu’elle en a deux. Le poste créé au lendemain des indépendances et celui de Yaye créé depuis 2003. On n’était même pas à l’ère de la communalisation, un poste que nous avons rénové en 2015, ce qu’il ignore. Il ignore également qu’on ne parle plus de comité de santé, mais comité de développement sanitaire, avec une forte implication des collectivités locales. Et avec cette réforme on ne peut pas parler de népotisme», poursuit Pape Sène.

En outre, Pape Sène soutient qu’il lui suffisait d’accepter de se faire violence en passant ne serait-ce qu’une nuit dans son Ndiendiengue natal pour savoir qu’ils ont fait des progrès importants en matière d’hydraulique. «Edouard Sène ne connaît pas la carte d’hydraulique de Ndondol et il boit de l’eau minérale», ironise-t-il, ajoutant que lorsqu’il accédait  à la mairie, aucune goutte d’eau ne coulait.

Pape Sène affirme qu’aujourd’hui, l’eau coule à flot, même s’il y a des villages qui ont des problèmes d’eau mais. Mais, à l’en croire, c’est parce qu’ils sont connectés à d’autres commune. «Six millions de francs ont été dégagés dans le fonds de concours pour résoudre ce problème. Dans l’immédiat des solutions vont être trouvés même si l’eau n’est pas une compétence transférée», promet-il.

S’agissant de l’éducation, Pape Sène rappelle qu’en 2014, lorsqu’il accédait à la mairie  la ligne budgétaire destinée aux fournitures scolaires était de 3 millions. Aujourd’hui, il l’a porté à 8,5 millions de francs. «Il lui suffisait d’avoir un de ses enfants dans l’une des douze écoles primaires de Ndondol pour savoir que la distribution des fournitures scolaires est effective», indique Pape Sène.

Enfin, Pape Sène affirme que les navétanes sont organisés régulièrement. Mieux, dit-il, chaque année la commune dégage une enveloppe d’un million de francs pour subventionner toutes les équipes et leur doter de jeux de maillots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *