La délégation du Sénégal appelle le Parlement de la Cedeao à adresser aux instances de la Cedeao un mémorandum afin d’encourager les Etats à adopter la parité au niveau des assemblées d’élus locaux. Abdoulaye Wilane veut que les autres pays s’inspirent du nôtre.
Les parlementaires Sénégalais au niveau de la Cedeao voudraient que la parité soit instituée au niveau des parlements de la sous-région. Lors de la présentation du rapport de la délégation du Sénégal à l’occasion de la première session ordinaire de l’institution pour l’année 2018, le député Abdoulaye Wilane a invité ses homologues à plaider la parité. «La délégation du Sénégal est d’avis que le Parlement de la Cedeao devrait adresser aux instances de la Cedeao un mémorandum à la Communauté afin d’encourager les Etats à adopter la parité au niveau des assemblées d’élus locaux», a déclaré Abdoulaye Wilane. Le porte-parole du Ps indique que la consolidation des acquis démocratiques passera inéluctablement par l’accompagnement de la frange la plus importante de la population que sont les femmes et les jeunes.
C’est pour cette raison, dit-il, que la délégation du Sénégal recommande vivement au Parlement de la Cedeao et à ses membres d’œuvrer à ce que les pouvoirs publics leur accordent encore plus d’attention et de responsabilité surtout au niveau local, afin de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans le système politique et économique de nos Etats.
Ainsi, le député Abdoulaye Wilane, rappelle que le Sénégal a adopté une loi instituant la parité au niveau des assemblées d’élus. C’est un acquis important malgré de multiples contraintes d’ordre sociologique à son application, selon lui. Toutefois, il reconnaît que dans certains terroirs où des communautés religieuses importantes jouent un rôle social important, une certaine résistance à la parité est perceptible. «Cette résistance remet en cause l’application de la parité sur l’ensemble du territoire national particulièrement aux élections locales», fait-il remarquer.
Cependant, Abdoulaye Wilane, souligne que le Sénégal a reconnu très tôt l’intérêt d’intégrer les femmes dans le processus de développement économique et social. Et d’après lui, cette vision, conforme à l’Acte additionnel relatif à l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace Cedeao, s’est matérialisée par différentes actions, sur tous les plans.
Le porte-parole du Ps affirme que la loi sur la parité adoptée en 2010 a permis de renforcer la participation des femmes dans les instances de décision et contribué à la hausse de leur représentativité avec 69 femmes députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. Dans le cadre de la gouvernance locale, il y a eu, en 2014, une entrée massive des femmes avec un taux global moyen de 47,2%, soit 13103 femmes sur 27760 conseillers, contre 15,9% en 2009.