Les troubles qui découleront du vote du projet de loi sur le parrainage auront des conséquences économiques pour le pays. Dans sa question hebdomadaire, le député et économiste Mamadou Lamine Diallo affirme qu’une journée économique perdue, c’est environ 5 milliards de perte pour l’Etat.
En cas de trouble lors du vote du projet de loi sur le parrainage, le Sénégal perdrait la somme de 5 milliards de francs. «En Afrique, les conflits sociaux partent souvent de mauvaises élections. Au Sénégal, Il faut savoir qu’une journée économique perdue, c’est environ 5 milliards de perte pour l’Etat. Dans ces conditions, s’il faut investir 18 milliards et avoir des institutions légitimes et solides pour 5 ans, cela vaut la peine. Comparaison pour comparaison, la présidentielle de 2012 a coûté 9 milliards pour les deux tours et les législatives 6 milliards. Après tout, c’est bien moins qu’un palais de 100 milliards. Le calcul est vite fait. Revenir à la case de départ pour notre président géologue observateur», dit-il dans sa question économique hebdomadaire.
«Mais du point de vue économique il se trompe. Les dépenses pour les élections constituent un investissement pour renforcer le capital social, je répète le capital social, ce sont les règles que se fixe la société pour créer la confiance et les institutions chargées de les faire respecter. C’est déterminant pour l’activité économique. C’est ce que refuse de comprendre Ismaila Madior Fall et l’aristocratie de l’Apr», déclare le leader de Tekki.