L’Association des industriels et hommes d’affaires indépendants turcs (Musiad) et le Club des investisseurs sénégalais (Cis) d’une part, et entre la Musiad et l’Unacois, d’autre part ont signé des conventions. Ces signatures ont été suivies d’une rencontre B to B entre hommes d’affaires des deux pays. L’objectif est de nouer des joint-venture et des partenariats, affirme Babacar Ngom, fondateur de la Sedima et président du Cis. «Nous devons avoir un partenariat gagnant-gagnant. Le Sénégal a besoin de s’industrialiser et c’est le moment de venir travailler avec nous. Nous avons besoin de développer l’agriculture, l’industrie et donner du travail aux jeunes. Les deux présidents ont tracé la voie pour que les deux pays travaillent ensemble», poursuit-il, ajoutant que Dakar est une plateforme mondiale à 5 heures des grandes capitales du monde.
De son côté, Idy Thiam affirme que les relations entre les deux pays sont à l’origine de la construction de l’aéroport international Blaise Diagne, du Cicad, de Dakar Arena, etc. «L’expertise turque est reconnue et très appréciée par les hommes d’affaires sénégalais», dit-il.
Faruk Basturk, le président du Musiad et directeur général de Fks, une entreprise qui fabrique de farine, affirme que la crise sanitaire a montré que les deux pays doivent renforcer leur partenariat pour développer le volume des affaires. «Nous avons encore une marge de manœuvre, nous devons passer de l’étape du discours au commerce», affirme Faruk Basturk. Les échanges commerciaux entre les pays ont atteint en 2019, 200 milliards de francs Cfa, selon Racep Tayyip Erdogan. Le président Turc qui s’exprimait, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Sénégalais, Macky Sall au mois de juin dernier, affirme que les deux pays veulent porter ce chiffre à un milliard de dollars, soit 500 milliards de francs Cfa.