Pierre Atepa Goudiay, le président du CIS qui avait à ses côtés Adama Lam, président de la confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) et membre du CIS a reçu, ce jeudi, Hubert Roisin, ambassadeur de Belgique au Sénégal et Yvan Korsac, conseiller économique de l’ambassade de Belgique pour discuter des préparatifs et de la participation des entreprises sénégalaises à la mission économique belge prévue du 21 au 25 mai 2023.
Cette visite des entrepreneurs belges au Sénégal qui fait partie des plus importantes missions économiques a lieu deux fois par année et le gouvernement belge y accorde une importance capitale. Ainsi, une délégation composée de 367 participants dont 160 entreprises, 20 institutions académiques et une dizaine de fonds d’investissement et de fédérations d’entreprises sera conduite par la princesse Astrid. La Belgique qui est le 5ème partenaire du Sénégal, souhaite renforcer les échanges commerciaux qui dépassent le milliard d’euros.
Les Présidents de la CNES et de l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL) qui sont également membres du CIS comptent porter le plaidoyer auprès de leur réseau pour une participation massive des opérateurs économiques sénégalais à cette mission et en particulier à la table ronde du 22 mai entre les secteurs privés de Belgique et du Sénégal. Le secteur privé sénégalais sera au cœur des partenariats pour des investissements productifs et des transferts de technologies dans les secteurs de la logistique, de l’alimentation, de la pharmacie et des énergies notamment. Les aspects relatifs aux conditions de partenariats entre les secteurs privés seront discutés lors de la table ronde.