Le Ps, principalement Vision socialiste, ne désespère pas de faire revenir Moussa Bocar Thiam à la raison. C’est l’avis d’Alpha Bayla Guèye, le coordonnateur de Vision socialiste, la structure qui regroupe les cadres socialistes. «Nous ne devons jamais perdre de vue qu’un parti politique c’est d’abord et avant tout, et uniquement d’ailleurs, un ensemble de militants qui sont des hommes et des femmes libres. Donc des libertés qui s’expriment et qui sont en mouvement. A partir de ce moment, Il faut accepter toutes les critiques qu’elles soient fondées ou pas et avancer. Il a parlé au nom des cadres et les cadres feront tout leur possible pour infléchir sa décision», dit-il.
Et, contrairement à certains va-t-en guerre socialistes qui fusillent leur désormais ex porte-parole, le coordonnateur de Vision Socialiste regrette ce départ, le considérant comme une perte pour leur formation politique. «Moussa Bocar Thiam est un camarade qui a pesé politiquement et intellectuellement dans le parti, il a beaucoup contribué. Il porte aussi des vertus bien socialistes à travers sa posture. Il est très courtois, simple et très combatif quand les intérêts du parti sont en jeu. Son départ définitif serait une perte douloureuse pour notre génération et pour le parti», déclare Alpha Bayla Guèye.
Ce dernier souligne qu’ils respectent le point de vue et qu’ils comprennent la frustration de leur désormais ex porte-parole. Cependant, il précise qu’ils doivent chacun, donner, d’eux-mêmes pour garder cette équilibre entre toutes les générations du parti. Car selon lui, un parti ne se nourrit pas que de sa jeunesse. «Et c’est une chance énorme que nous avons au Ps de faire cohabiter plusieurs générations. Pour le reste, il faut continuer à faire confiance au Président Ousmane Tanor Dieng à qui nous souhaitons un prompt rétablissement», poursuit-il.
«Au plan politique Il nous arrive tous, par moment, de nous éteindre mais il y a toujours un camarade qui, à tes côtés, te rallume et la vie continue. Le doute ce n’est pas qu’en politique, même dans la vie professionnelle on doute et ceci de manière régulière mais la patience et la persévérance paient toujours. Je demande aux camarades d’éviter les paroles blessantes. La notion de camaraderie doit être ancrée en chacun de nous. Personnellement je ne conçois pas forcément la politique comme un champ de bataille. C’est mon choix. Et que ce soit avec les cadres de Benno comme ceux du Ps je leur demande de toujours éviter cette passion aveugle de la politique en gardant, en toute circonstance, leur sérénité. Dieu Seul est détenteur de vérité», indique encore le coordonnateur de Vision socialiste.