Le directeur général de Agetip El Hadji Malick Gaye a effectué une visite de plusieurs chantiers du programme national de production et pose de pavés : XEYU NDAW NI – HIMO-AGETIP. Le but de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et surtout de la qualité de nos productions notamment à l’usine de Pikine. La visite a démarré à l’ENP où les équipes de jeunes ont démarré le pavage de l’entrée principale de l’école depuis le 13 septembre avec comme objectif de paver 2534 m2. Les travaux sont exécutés à 60% avec la qualité requise.
Accompagné du coordonnateur du programme, des techniciens, consultants et experts du programme, il s’est ensuite rendu à l’unité de production de pavés de Pikine ou les travaux d’installation sont en phase de finition avec une production progressive. Sur place le DG a constaté les aménagements et la qualité de la production des premiers pavés de Pikine. C’est ainsi qu’il a exigé davantage de qualité dans l’exploitation du site, qui doit, selon lui, refléter la haute portée de ce programme qui tient à cœur le Président Macky Sall.
Il a profité de sa présence à Pikine pour s’entretenir avec le maire de la Ville Abdoulaye Timbo, à propos de la nécessité d’une extension du site afin d’augmenter la capacité de production et par ricochet augmenter les effectifs afin de recruter plus de jeunes demandeurs d’emploi. Sur site, il a enfin demandé une amélioration du plan d’aménagement sans dépasser le délai de 30 jours.
Après l’unité de production de Pikine, le DG a visité les travaux de la rue 35 de la commune de Pikine EST. En effet, sur place il a reçu un accueil chaleureux de la part des jeunes très reconnaissants des efforts de l’AGETIP pour leur offrir un travail, mais surtout pour leurs avoir octroyé une qualification professionnelle en tant que poseur de pavés. Un métier qu’ils comptent capitaliser désormais grâce à ce programme.
Ce chantier est composé d’un tronçon de 858m de chaussée en plus des trottoirs et d’une esplanade de 1137m2. Les travaux sont exécutés à 75% et la qualité est très bonne tant pour le terrassement que pour la pose. A termes, cette chaussée pourra accueillir même la circulation de véhicules lourds.
En dernière étape, la délégation dirigée par M. El Hadji Malick Gaye, s’est rendue à Guédiawaye. Pour rappel, le programme Himo_Agetip a ouvert à ce jour trois chantiers de pavage dans cette ville. D’ailleurs, 80% des jeunes y travaillant sont des résidents. La commune de Wahinane Nimzatt a elle seule à bénéficier d’un recrutement de plus de 300 jeunes dans le programme avec à la diligence des autorités locales de la commune. Grâce à ces jeunes recrutés, et qualifiés par le programme, l’esplanade principale de la commune de Wakhinane connait un nouveau visage avec une jolie pose de pavés très appréciée des riverains. Sur cette zone les travaux de pavage concernent l’esplanade, l’espace vert et le parking pour un total de 9.048m2. Les travaux sont en cours avec un pourcentage d’exécution de 65%. À ce chantier s’ajoute une autre voirie à Wakhinane sur une longueur de 420,59 m.
C’est cette étape qui marque même la fin de cette tournée à l’issue de laquelle le DG à fait montre d’une grande satisfaction, non sans donner des recommandations à l’équipe de coordination pour mettre à contribution toutes les compétences utiles à l’atteinte des objectifs de ce programme que le Président de la République a bien voulu confier à AGETIP.
Enfin il faut souligner que grâce au nouveau système d’information spécial HIMO AGETIP dédié la digitalisation et au suivi de ce programme, tous les chantiers sont cartographiés et l’état d’avancement s’enregistre en temps réel au niveau la Direction générale de l’agence. Pour dire qu’effectivement le top management de Agetip met du prix à la réussite de ce programme. Rendez-vous est donné dans 3 semaines pour un suivi minutieux des opérations.