s’inscrit dans la dynamique engagée par la Direction générale du Budget pour améliorer la qualité des services rendus aux usagers en automatisant les procédures de traitement des dossiers afin d’en garantir la simplification et la célérité, selon Maguette Niang. Le directeur général du Budget affirme que cet outil combiné à la procédure de liquidation sans délai de la pension de retraite mise en place par la Direction des Pensions, a permis d’assurer la traçabilité et l’intégrité des données tout en réduisant les délais de traitement des dossiers de pensions.
«En plus de ces avancées significatives, nos services ont développé l’application e-pension qui comportent deux volets le premier est celui de la dématérialisation du dépôt des dossiers et le second porte sur la dématérialisation des bulletins de paie au niveau des postes comptables », poursuit-il.
S’agissant du premier volet, dit-il, il est question, dans une première phase, de permettre le dépôt des dossiers de pension, de toute nature, auprès des Contrôles régionaux des Finances (CRF) qui procéderont ensuite à leur transmission en ligne à la Direction des Pensions, pour traitement. D’après lui, ce nouveau processus de dépôt des dossiers au niveau du CRF territorialement compétent évite aux pensionnés et à leurs ayants-cause des déplacements longs et coûteux. Il affirme que le suivi du niveau de traitement des dossiers se fera, bien entendu, via l’application e-pension. A l’en croire, ces dépôts ont déjà démarré depuis le 05 janvier 2023. A l’heure actuelle, sur les treize (13) CRF, dix ont commencé à enregistrer des demandes relatives aux pensions. «Le deuxième volet, dont la phase pilote a démarré, avec succès, ce mois-ci au niveau de la perception Guédiawaye, a pour objet de mettre un terme à l’édition physique et à l’acheminement de bulletins au niveau des postes comptables par l’Association nationale des Retraités civils et militaires du FNR », affirme encore le directeur du Budget.
Quant à la seconde phase du projet, il souligne qu’elle va consacrer l’achèvement de la dématérialisation du dépôt des dossiers de pensions. Ainsi, l’usager aura la possibilité de transmettre lui-même son dossier, en ligne, à la Direction des Pensions. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite au préalable la disponibilité, en ligne, de tous les actes nécessaires au dépôt des dossiers.