«Les ICS ont constitué un bon projet d’investissement industriel pour transformer les phosphates en acide phosphorique. Depuis la fusion- absorption de la mine de Taiba, les choses vont de mal en pis: la raison est un manque de vision stratégique de notre élite politique.
Tout le monde sait que l’élément phosphore est indispensable au vivant et se trouve dans les phosphates. Aussi les phosphates constituent pour les pays sérieux une matière première stratégique. L’Office Chérifien des Phosphates OCP est la colonne vertébrale de l’économie du Maroc. Telle doit être notre ambition pour les ICS au Sénégal.
La convention minière de 1984 renouvelée en 2004 expire en septembre 2024. C’est l’occasion pour le peuple de reprendre la main sur ses phosphates. Amadou Ba l’Ascenseur ne doit pas renouveler cette convention. La Cour des Comptes a étudié les relations État ICS et a indiqué que les ICS devaient 100 milliards à l’Etat. Depuis lors, silence radio face à la toute-puissance des actionnaires indiens des ICS.
Moi Président, les ICS vont servir les intérêts stratégiques du Sénégal », a écrit le député Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki et candidat à la présidentielle de février 2024.