Pierre Goudiaby Atépa : «Si je suis élu, je renoncerai à mon salaire de président de la République»

Politique

L’architecte Pierre Goudiaby Atépa a été investi officiellement candidat à l’élection présidentielle de février 2019. Aussitôt porté au pinacle, le président du mouvement Sénégal Rek s’engage à faire un seul mandat de cinq ans.  

En outre, il renonce à son salaire de président de la République, s’engage à en faire en sorte que la caisse noire soit grise, c’est-à-dire qu’elle sera gérée par lui-même président de la République, le président de l’Assemblée nationale et par le ministre de la Défense.

En cas de victoire, il promet un gouvernement de douze membres, pas un de plus et la suppression du Conseil économique social et environnemental (Cese) et le remplacement de «ce machin qui ne marche pas» par une chambre de commerce de toutes les régions.

 Au plan économique, il prône une révolution économique industrielle et sociale du Sénégal pour sortir le pays de la crise. Et cette révolution commence par un changement radical des mentalités.

«Le Sénégal doit être gérer autrement. Il faut une refonte des mentalités», déclare l’architecte. Puis il ajoute: «Il nous faut procéder à une analyse rétrospective de ce que nous sommes devenus, on ne reconnaît plus le Sénégal ni les Sénégalais. Comme le disent les chefs religieux, il faut refaire les comportements».

Ainsi, le bâtisseur comme l’appellent ses partisans, promet d’imprimer une dynamique nouvelle avec service militaire obligatoire, sous forme de service civique. Son essence, selon lui, c’est d’inculquer le patriotisme, l’amour du travail la discipline aux jeunes. «A côté de cela, on apprendra aux jeunes des métiers pour que chacun ait un métier. C’est par là que nous allons commencer la refondation», dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *