Pikine: Pose de la première pierre des travaux de reconstruction du marché Syndicat

Actualité

Le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta,  a posé la première pierre du projet de reconstruction du marché Syndicat de Pikine. La cérémonie s’est déroulée, ce vendredi, à Pikine Tally Boubess, en présence du directeur général de l’Agetip, El Hadj Malick Gaye, de Yaye Fatou Diagne, coordonnatrice du Programme de modernisation des marchés, du marché de la Ville de Pikine, de celui de Pikine-est ainsi que des autorités administratives et des commerçants.

 «Cette reconstruction entre dans le cadre du programme de modernisation des marchés initié par le président de la République et doté de 69.5 milliards de francs Cfa pour 81 marchés répartis dans les 14 régions», ajoute le ministre du Commerce non sans féliciter le directeur général de l’Agetip, un de leurs bras techniques dans le cadre du programme de modernisation à travers une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée qui leur a permis de démarrer la construction du marché Ndoumbé Diop de Diourbel, du marché de Ziguinchor et du marché d’intérêt sous régional de Tambacounda.

Pour sa part, El Hadj Malick Gaye a exprimé toute sa gratitude au président Macky Sall pour la confiance et l’appui constant qu’il apporte à Agetip. «C’est le lieu d’ailleurs de témoigner de son implication personnelle dans ce projet, dont il est l’unique initiateur », dit-il, rappelant que c’est à l’occasion de l’inauguration du stade Alassane Djigo que l’inopérationnalité et l’occupation anarchique de la voie publique de ce marché ont attiré son attention. Immédiatement, d’après lui, dans un élan de générosité qui lui est propre, il prit la décision de reconstruire le marché syndicat de Pikine, afin de le rendre conforme à ses ambitions pour le Sénégal. «L’Agetip est particulièrement honorée d’apporter son expertise dans le cadre de la mise à niveau de nos marchés», dit-il.

El Hadj Malick Gaye souligne qu’il s’agit de construire un marché moderne aux standards internationaux, sur une surface de 1.5 hectare avec une capacité de 711 cantines, un hall détaillant de 2000 m2, 11 entrepôts, 02 chambres froides, un espace pour poissons, un espace pour viande, 05 restaurants, un quai de débarquement d’une capacité de 12 camions et une aire de stationnement rapide pour 28 véhicules.

A cela, poursuit-il, s’ajoutent 8 entrées avec des voies de circulation de 3m et une de 6m qui permet une bonne évacuation en cas de sinistre et 3 issues de secours ainsi qu’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Il rappelle également que le marché sera doté d’une brigade de police, d’un local gardien et sécurité. Les commerçants et les agents de sécurité seront formés à la manœuvre des moyens de sécurité.

Avec ses niches d’électricité et ses bouches d’incendie, vous observerez que toutes les précautions sont prises pour que le spectre des incendies soit un vieux souvenir, d’après lui. Les travaux dureront 15 mois. Le directeur général de l’Agetip a tenu à rassurer les commerçants sur le respect de la qualité et des délais contractuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *