Les Sénégalais sont unanimes à douter du plan de lutte du président de la République contre le chômage. Tous s’accordent à dire que Macky Sall ne peut pas réussir son pari. «Il ne peut pas réaliser en 3 ans, ce qu’il n’a pas pu faire durant ses neuf ans au pouvoir », indique Docteur en économie et enseignant chercheur à l’Inseps de l’Ucad, Mor Gassama.
«Un pari impossible», affirme l’économiste Demba Moussa Dembélé qui souligne que pendant neuf ans, le contexte était favorable politiquement et économiquement au niveau national et international. Mieux, poursuit-il, le Sénégal avait une bonne signature et pouvait emprunter facilement sur les marchés financiers. «Pendant le premier mandat de Macky Sall, il n’y avait aucune contestation. Le ciel était dégagé. Il avait toute la latitude nécessaire pour traiter sérieusement le problème du chômage», dit-il.
Aujourd’hui, le contexte n’est pas favorable. La crise sanitaire a provoqué une crise économique mondiale.
Mor Gassama soutient que Macky Sall a pris, tardivement conscience que les jeunes sont confrontés au chômage. Pour mieux lutter contre le chômage, il préconise une meilleure rationalisation des dépenses de fonctionnement des différentes structures en charge de l’emploi, une recherche de l’efficience et de l’efficacité à la fois.
Le chef de l’Etat a organisé la semaine dernière un conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes. Il s’est engagé à dégager 450 milliards de francs pour lutter contre le chômage.
Docteur en économie et enseignant chercheur à l’Inseps de l’Ucad, Mor Gassama affirme que cette prise de conscience du président Sall, suite aux événements du mois de mars, sur le mal-être des jeunes pourrait marquer un déclic dans ce sens. Mais cette prise de conscience ne suffit pas. Pour mieux lutter contre le chômage, l’économiste affirme qu’il va falloir mieux rationaliser des dépenses de fonctionnement des différentes structures en charge de l’emploi, rechercher l’efficience et l’efficacité à la fois.
Le chef de l’Etat a promis de créer 65 mille emplois pour le mois de mai. Il a également décidé de décaisser 450 milliards pour l’employabilité des jeunes. Mor Gassama souligne que la formule n’est pas mauvaise, elle suscite incontestablement de l’espoir pour les demandeurs d’emploi. Néanmoins, selon lui, pour convaincre davantage, Macky Sall devrait poser des «actes forts», parce que malheureusement, dit-il, beaucoup de jeunes se sentent écartés, discriminés au profit de leurs camarades, amis et voisins politiques.