Les équipes techniques du Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire sont en session de formation les 2 et 3 avril 2022. Présidée par Mme Zahra Iyane THIAM DIOP, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, l’objectif de ladite session est de former les équipes techniques du MMFESS sur la plateforme SEN LABEL en vue d’opérationnaliser la loi d’orientation relative à l’Economie sociale et solidaire.
En effet, après avoir conçu en 2021 une stratégie nationale inclusive et participative de développement de l’économie sociale et solidaire avec une lettre de politique sectorielle de développement, l’Etat a mis en place un dispositif de régulation et d’encadrement avec la loi n° 2021-28 du 15 juin 2021 portant loi d’orientation relative à l’Économie sociale et solidaire.
Le ministère a entrepris en ce sens la réalisation d’une plateforme digitale dénommée « SEN LABEL ESS », afin de prendre en charge les besoins des acteurs en matière de l’ESS.
C’est dans cette dynamique que le département a organisé cette session de formation à l’endroit de ses équipes techniques, pour qu’elles maîtrisent les principes de la fonction d’interface décentralisée d’accès à l’information ainsi que des services numériques innovants pour les différents acteurs du secteur de l’Economie sociale solidaire. La plateforme digitale « SEN LABEL ESS »a pour but d’accompagner la dynamique d’opérationnalisation des dispositions de la Loi d’Orientation relative à l’Economie sociale et solidaire, afin d’avoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement. Il est conçu à partir des dernières technologies de pointe et des meilleures pratiques établies.