La Mairie de Dakar va remettre deux mille euros à 50 entrepreneurs dakarois, âgés entre 20 et 40 ans pour leur permettre de sécuriser leur projet. Cet appui entre dans le cadre du projet d’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes. C’est en présence du maire de Dakar, Soham Wardini que le projet d’accompagnement d’une deuxième promotion de jeunes a été lancé. Mme Wardini a rappelé que c’est une initiative, lancée par Khalifa Sall, son prédécesseur.
Selon Mourade Guèye, président de la Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la micro-entreprise (Cepem), l’esprit de cet accompagnement est de permettre aux jeunes de sécuriser leur projet. En effet, il a été rappelé que 65% des entreprises, Pme, meurent à l’intérieur des deux années.
M. Guèye explique que cela est dû au défaut de préparation et au manque de suivi. «Même si on a les moyens, en matière de politique d’emploi, des millions sont investis sans que cela n’aboutisse. Il faut une bonne préparation. Si on veut injecter les ressources publiques, il faut savoir comment les faire», indique-t-il en marge de la présentation du projet municipal.
Poursuivant, M. Guèye reconnait que les jeunes ont les idées mais butent sur deux contraintes majeures que sont: l’accès au financement, à la formation.