Polémique sur la cherté du Woyofal : les explications de Senelec

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Le compteur pré-payé de Senelec, communément appelé Woyofal compte 1.457.108, selon Frédéric Bassène, responsable de l’innovation qui ajoute que les réclamations  durant la même période ont atteint le chiffre de 34099. «Le problème de recharge et les compteurs bloqués sont les réclamations les plus fréquentes», indique Frédéric Bassène.

De nombreux clients critiquent la tarification du Woyofal. Ils estiment qu’elle est plus chère que les factures bimestrielles. Mais de l’avis de la direction commerciale, c’est le basculement dans la 3e tranche qui fait que le kWh devient plus cher. En effet, c’est lorsque vous dépassez les deux premières tranches sociales dans le mois que les factures sont plus chères. C’est pourquoi, il est conseillé d’acheter juste le nécessaire. «Une fois que vous passez à la 3e tranche, on considère que vous êtes un client nanti et on applique la réalité du kWh.  C’est la logique retenue pour la tarification en tranches. Il s’agit d’aider  les ménages à faibles revenus qui consomment moins de 150 kWh, c’est un frigo, des lampes et un ventilateur. Maintenant à partir d’un climatiseur, vous êtes un client nanti et forcément, vous passez à la 3e tranche», explique une technicienne de Senelec ajoutant que 70% des abonnés Woyofal sont dans la tranche sociale.

Directrice commerciale de Senelec, Tabara Ndoye affirme que, contrairement à ce que pensent certains, les tarifs de l’électricité n’ont pas augmenté. «Il y a pas de nouveaux tarifs appliqués. Les tarifs actuels ont été définis depuis le 1er janvier 2023 par la commission de régulation du secteur de l’énergie du 30 décembre 2022. D’ailleurs, Senelec  n’a pas le droit d’augmenter les tarifs fixés par cette commission», dit-elle même si elle reconnaît que le coût de l’électricité est le plus élevé dans la sous-région à cause de la cherté du fuel utilisé par Senelec pour produire de l’électricité.

 

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