POLEMIQUE SUR LE NON RENOUVELLEMENT DES ACCORDS DE PECHE ENTRE LE SENEGAL ET L’UNION EUROPEENNE

à la une Eco-Finance

Le Premier ministre Ousmane Sonko accuse l’Union européenne d’avoir enfoncé une porte ouverte.  Il affirme que l’Ue s’est dépêchée d’annoncer le non renouvellement de l’accord de pêche pour ne pas perdre la face. Lors d’un meeting à Dakar, il déclare :  «C’est nous qui leur avons dit que les accords de pêche vont s’achever au mois de novembre et que nous n’allons pas les renouveler parce qu’il n’y va pas de notre intérêt. Ils se sont précipités pour nous notifier que le poisson qui provient du Sénégal et pénètre en Europe ne respecte pas les normes».

«On avait des problèmes dans l’exploitation des ressources halieutiques avec les pêcheurs qui ne parvenaient plus à trouver les ressources. Ce qui a  entraîné la migration irrégulière des jeunes vers un eldorado hypothétique, dit-il encore.

En conférence de presse mercredi dernier, le chef de la Délégation de l’Ue a déclaré que l’accord ne serait pas renouvelé «en raison des défaillances constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *