Casser l’image négative que les chrétiens ont de la politique. C’est l’objectif de Synergie Chrétienne et Citoyenne. Sa présidente Jeannette Mancel Diouf invite les jeunes chrétiens à s’impliquer dans la vie politique, là où se décide le devenir des hommes.
De nombreux chrétiens ont une aversion envers la chose publique. Selon Jeannette Mancel Diouf, la présidente de l’association Synergie Chrétienne et Citoyenne, l’engagement engagement et la participation des chrétiens dans les différentes sphères publiques et politiques est quasi inexistante.
«L’effacement des chrétiens de l’espace public et politique, le repli sur soi, et l’absence d’élites et de leadership chrétiens, relève d’un constat unanimement partagé au-delà même de notre propre communauté chrétienne», explique-t-elle.
Cette dernière qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence, ajoute que l’association est née pour éveiller les consciences de la communauté Chrétienne sur l’importance de son rôle et son devoir de prendre part aux décisions de ce pays.
En effet, l’association fait un plaidoyer pour pousser les chrétiens à s’engager en politique. «Notre objectif est de promouvoir l’éveil et l’engagement des chrétiens du Sénégal en politique. Nous exhortons tous les chrétiens, quel que soit l’appartenance politique, à s’engager pour la construction du pays», dit-elle, affirmant que la communauté chrétienne doit prendre conscience que chaque citoyen est un acteur de développement. C’est pourquoi, dit-elle, nous devons nous impliquer là où se décide le devenir des hommes.
Jeannette Mancel Diouf rappelle que l’Eglise ne cesse à d’exhorter les Chrétiens, quant au rôle qui doit être le leur dans la vie politique. D’ailleurs, Monseigneur Benjamin Ndiaye qu’il a rencontré s’est réjoui de cette initiative.
«La mission du chrétien en tant citoyen et acteur politique se fera en faisant appel à son potentiel de valeurs, d’idées et de convictions, puisé de son enracinement dans la Foi chrétienne», dit-elle encore, invitant les chrétiens à saisir la chance et l’opportunité qu’ils ont dans un Sénégal où la cohésion sociale est unanimement reconnue et où la cohabitation pacifique des religions, en particulier la très bonne coexistence islamo-chrétienne, est une caractéristique reconnue à l’échelle internationale.
«Les Chrétiens, dont les valeurs sont appréciées, sont une voix autorisée dans ce pays, ils sont écoutés et respectés. C’est un devoir, une véritable mission évangélique, de prendre part à l’élaboration et aux choix des grandes décisions politiques, sociales et sociétales de notre pays. Enfin, il revient à chaque Chrétien de prendre individuellement conscience de son rôle et de sa responsabilité personnelle dans le projet de construction de l’avenir de notre pays», conclut Jeanne Mancel Diouf.
0.5