Pour la mobilité de leurs étudiants : L’IPG-ISI et l’EPSI paraphent une convention

Actualité

Orienter les étudiants dans les filières porteuses d’emploi est l’un des défis actuels de l’enseignement supérieur public comme privé. C’est ce qu’a compris Papa Saliou Sall, directeur de l’Institut Privé de Gestion – Institut Supérieur de Technologies Industrielles (IPG-ISI). C’est le sens de la signature d’une convention de partenariat entre son établissement et l’École privée des sciences informatiques (EPSI), un établissement privé d’enseignement supérieur français spécialisé dans les technologies de l’information basé à Paris et Lyon.

« Aujourd’hui, avec notre réseau, nous concrétisons notre engagement dans la coopération internationale pour relever le défi de la construction du capital humain, axe 2 du plan Sénégal émergent qui n’est rien d’autre que le nouveau plan stratégique décennal de la période 2014, 2023, adossé à une vision du chef de l’Etat pour un Sénégal émergent en 2035 », a informé, hier, Papa Saliou Sall, directeur général d’IPG-ISI, en marge de la signature de convention.

Selon ce dernier, les maquettes des enseignements des deux instituts de formations ont été déjà stabilisées par les deux directions pédagogiques. « Notre philosophie d’enseignement est intrinsèquement liée avec l’apprentissage qui est la sève nourricière », dit-il. À l’en croire, l’avenir de l’éducation réside dans les métiers qui procurent des habilités dans le sillage de la révolution numérique. « Nous ne pouvons plus ignorer la résilience intérieure de reprofiler l’offre globale de formation dans les établissements sur le socle des métiers tels que l’informatique, le digital, l’électronique industriel, l’électronique mécanique, etc. Ce que la théorie est à la pratique ou le jour est à la nuit, est certainement ce que la formation représente pour le métier. Les destins sont liés tels un tissu sans couture », renseigne Papa Saliou Sall. Qui ajoute : « A l’heure du dialogue universitaire du futur, de la transnationalisation des compétences et des carrières, des changements de paradigme, il convient de s’aligner sur les standards internationaux en matière de formation afin de doter nos diplômés en compétence universelle. Notre institut s’y attèle depuis si longtemps conformément à la vision généreuse et tenace du père fondateur ».

Abondant dans le même sens, Xavier Tostivent, directeur de l’École privée des sciences informatiques (EPSI), rappelle qu’Il y a un an, il était avec une délégation à la découverte de l’IPG-ISI de Dakar. De retour en France, il était animé par plusieurs convictions. Il s’agit, entre autres, de développer des partenariats de qualité avec l’Afrique francophone. Et que l’objectif était d’aller vers le Sénégal. « Il était question pour nous de chercher un partenariat gagnant-gagnant. L’Ipg-Isi est un établissement qui dispose d’un programme sérieux. La pédagogie est très originale. C’est pourquoi nous y avons  porté une attention particulière. Nous avons des similitudes dans nos enseignements », explique-t-il.

En outre, il affirme que l’informatique est l’enjeu digital pour toute l’économie. « C’est une formule originale parce que nous avons souhaité proposer aux étudiants qui nous ont fait confiance cette année de passer deux ans à Dakar et une autre en France dans deux villes sélectionnées que sont Paris et Lyon. C’est l’employabilité des étudiants qui fonde notre partenariat. Ce sont des formations qui débouchent sur un l’emploi », dit-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *