En déclarant sitôt sa candidature au poste de secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Barthélémy Dias a une idée en tête. Le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur veut mettre Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général et la direction du parti devant le fait accompli.
Il les accule, explique un responsable du parti. «Tant que personne ne déclarait sa candidature, la direction pouvait faire dans le dilatoire et faire traîner les choses. Mais du moment qu’un socialiste a posé sa candidature, la direction du parti n’a plus le choix, elle est obligée par les textes qui régissent le parti de procéder aux renouvellements des instances du parti et de tenir son congrès au mois de juin 2018», explique notre interlocuteur.
«Les renouvellements du parti sont donc lancés, il n y a pas moyen de reporter ni de laisser pourrir la situation», renchérit un autre de Vision socialiste, la structure qui regroupe les cadres de la formation politique fondée par Senghor.
Cependant, d’après notre interlocuteur, l’autre avantage pour Barthélémy Dias de se déclarer candidat au poste de secrétaire général du parti, c’est qu’il a maintenant le droit d’aller à la rencontre des militants sur l’étendue du territoire sans subir les foudres de la direction du parti.
On se rappelle que les partisans d’Abdoulaye Wilane avaient demandé à la direction du parti, à défaut de l’exclure du parti pour «actes d’indiscipline et fractionniste», de le démettre de son poste, après sa tournée nationale. En visite à Tambacounda, Kaffrine, etc Barthélémy Dias avait vertement tancé la direction de son parti et en particuliers Abdoulaye Wilane, le maire socialiste de Kaffrine et porte-parole du Ps.
Pour rappel, le mandat d’Ousmane Tanor Dieng et de tous les responsables du parti est de 4 ans. Il arrive ainsi à terme au mois de juin 2018. «Donc, à partir de cette date, la direction ne pourra plus engager ni parler au nom du parti», souligne ce cadre socialiste.
Toutefois, le chemin qui conduit au congrès est encore long, très long même. En effet, avant de procéder aux renouvellements de toutes les sections, les coordinations au niveau départemental et régional, il faudrait que la circulaire qui donne le coup d’envoi de la course au poste de secrétaire général du parti soit publiée. Et pour l’instant, ce n’est pas encore le cas.
Et c’est après publication de la circulaire que le parti passe à la seconde phase, celle qui consiste à faire la conception et l’impression des cartes et autres documents nécessaires aux renouvellements.