La Direction générale des élections (Dge) a, dans un communiqué signé par son directeur, Tanor Thiendella Fall, affirme que le ministère de la Justice a communiqué au ministère Chargé des Elections la liste des personnes condamnées à radier ou à retirer du fichier électoral. La DGE précise que se fondant sur cette lettre, le ministère Chargé des Elections a procédé au retrait du fichier électoral des personnes concernées dont Ousmane Sonko qui a saisi le Tribunal d’Instance de Ziguinchor pour attaquer ce fait.
Le tribunal, dans son ordonnance n°01 du 12 octobre 2023, a demandé sa réintégration ». Sur cette question, selon la DGE, «il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas encore de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui. Par conséquent, le dossier suit toujours son cours judiciaire. Au terme dudit processus, précise la DGE, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue comme il l’a toujours fait.
Abdoul Mbaye: “Cet appel ne saurait suspendre ses droits confirmés”
“Suite au communiqué de la direction générale des élections, une question se pose: dans un Etat de droit, donc où le droit est supposé avoir la primauté, que privilégier? L’ordre d’un ministre ou la décision de justice ? Où va donc le Sénégal? Voilà pourquoi nous avons proposé de laisser le soin aux tribunaux de décider au cas par cas et en même temps que la condamnation du citoyen de la suppression ou non de ses droits civiques sans qu’il n’y ait une automaticité. La première véritable décision de justice concernant le fait de la radiation de Ousmane Sonko reste à mes yeux celle qui pour l’instant confirme ses droits civiques. L’Etat ayant fait appel, cet appel ne saurait suspendre ses droits confirmés”.