Le député et économiste Mamadou Lamine Diallo voit derrière la nomination du frère du président Macky Sall à la Caisse des Dépôts et de Consignations une volonté d’enrichir avec l’argent du pétrole sénégalais la Banque de Dakar Dakar dont il fut l’un des administrateurs.
«Le premier pilier de la stratégie du DSK du pétrole consiste à mettre en place la finance pour gérer et recycler entre autre, la part du Sénégal dans les contrats de partage de production », dit-il.
«Sous la supervision directe de DSK, le Sieur Sall, qui a fait ses premières armes à Petrotim, avec l’assistance du Cos gaz, travaillera à mettre en place cette finance du pétrole autour de la BDK, voire la Société Nationale de Recouvrement, la SNR, et évidemment la CDS ; celle-ci a été autorisée à devenir une banque », poursuit le député.
«Au passage, le Sieur Sall pourra utiliser les ressources de la CDC, s’il en reste, (elles ont été souvent engagées dans des projets immobiliers hasardeux), pour ses projets à Guédiawaye», insiste Mamadou Lamine Diallo.
Selon lui, d’abord, le Sieur Sall doit nous dire s’il n’est plus un employé de Frank Timis dans les activités internationales de Timis Corporation.
Ensuite, conclut-il, le peuple sénégalais, notamment les « primo-inscrits » catégorie validée par le Conseil Constitutionnel et exclue du vote par l’entreprise de fraude BBY, doit savoir que désormais l’enjeu économique est le captage de la rente pétrolière et gazière.