Pour une première ce fut une grande réussite. Le premier congrès de Synergie chrétienne et citoyenne a connu un franc succès. La rencontre qui s’est déroulée ce samedi à l’hôtel Terrou bi a enregistré une très forte mobilisation. Les chrétiens : hommes, femmes, enfants, etc ont répondu massivement à l’appel de Synergie chrétienne et citoyenne.
Mais c’est certainement la présence des responsables du pouvoir et de l’opposition qui a donné tout son sens à ce premier congrès. En effet, on a vu Benoît Sambou, haut responsable de l’Apr et Toussaint Manga, député et porte-parole du groupe parlementaire des libéraux à l’Assemblée nationale. Des responsables de Pastef, de Khalifa Sall, etc ont également répondu à l’appel de Synergie chrétienne et citoyenne.
«Synergie chrétienne et citoyenne regroupe toutes les sensibilités politiques du pays. Chaque membre a ses convictions politiques, mais ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Notre objectif est d’inciter les jeunes chrétiens à s’affirmer dans l’espace politique et cela pour le bien aussi bien des chrétiens que des musulmans. C’est la cohésion et la démocratie qui sortiront renforcées», se réjouit jeannette Mancel Diouf, la présidente.
En plus, dit-elle, il est de notoriété publique que les chrétiens ont joué un rôle de premier plan dans l’histoire de notre pays avec le soutien des musulmans. «Le président Senghor était chrétien et il a été beaucoup soutenu par des guides religieux musulmans. Cela doit nous inspirer et nous pousser davantage à avoir un regard positif sur la chose politique», conclut-elle.
D’autre part, Jeannette Mancel Diouf invite tous les Sénégalais à cultiver la paix et à mettre en avant l’intérêt national pour préserver la stabilité et la paix sociale qui a toujours caractérisée le Sénégal. «Nous allons vers une élection présidentielle, nous invitons les uns et les autres à avoir le sens de la responsabilité. Car, il faut que tout le monde travaille pour un scrutin calme, apaisé, transparent et que le verdict qui sortira des urnes le 24 février prochain soit accepté par tous», déclare Jeannette Mancel Diouf.