Le président de la République est confronté actuellement à une double équation difficile à résoudre. Il s’agit de la nomination du Premier ministre, d’une part, et d’autre part, du président de l’Assemblée nationale. Quinze jours après les élections législatives, Macky Sall se cherche. Cette nomination pourrait créer une plaie béante dans son parti, l’Apr.
Aucun responsable ne fait l’unanimité. Chacun se croit plus légitime que les autres pour occuper le poste. Le choix va irriter beaucoup de cadres du parti.
Et il en est de même du poste de président de l’Assemblée nationale. Aminata Touré qui a conduit la liste nationale de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar a certes remporté le scrutin, mais n’a pas obtenu la majorité absolue, mettant ainsi Macky Sall dans une situation inconfortable.
Toutefois, cette dernière accepterait difficilement d’être mise de côté au profit d’un autre responsable. Eu égard à son caractère bien trempé, elle risque de faire des vagues si elle n’est pas élue présidente de l’Assemblée nationale. Surtout qu’elle a mis entre parenthèse sa croisade contre le troisième mandat de Macky Sall. Elle pourrait ainsi utiliser cette arme si Macky Sall l’écartait de la présidence du parlement.