L’université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) organise son premier colloque dédié au secteur informel, les jeudi 16 et vendredi 17 mai à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’UCAD.
L’objectif de cette rencontre est de créer un espace de réflexion interdisciplinaire, réunissant universitaires, acteurs du secteur informel et décideurs, pour explorer les défis et les opportunités liés à la structuration de ces groupes professionnels. De la sociologie à la politique en passant par les enjeux comptables, les différentes sessions du colloque offriront un panorama complet des enjeux actuels de ce monde.
Cette activité portée par son pôle d’Innovation et d’Expertise pour le développement (PIED) et le pôle Lettres sciences humaines et de l’Education (LSHE) prépare la mise en place à l’UN-CHK d’une licence, d’un master et d’une formation doctorale en sociologie économique axée sur le secteur informel. L’objectif étant de mieux intégrer les groupes professionnels informels dans la société par le biais d’incubateurs. En effet, face au défi de formalisation, malgré l’intérêt croissant que suscite le secteur informel, l’UN-CHK ambitionne de former des communautés d’apprenants et de mettre leur savoir au profit de la société, en développant des partenariats stratégiques.
La conférence inaugurale de ce colloque sera animée par le Pr Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Ucad et promet d’apporter un éclairage précieux sur les enjeux et les perspectives du secteur informel. Le Pr Moussa Lo, recteur de l’UN-CHK, sera également parmi les intervenants de renom qui prendront part à cet événement.
Les deux journées de colloque dédiées à l’avenir du secteur informel, afin de façonner un environnement plus inclusif et dynamique, représentent un rendez-vous incontournable pour l’avenir professionnel.