Présidence de l’UA: ces dossiers chauds sur la table de Macky

Actualité

Le 2 avril prochain le président Macky prendra fonction pour assurer la présidence de l’Union africaine (UA) sur la période 2022-2023. La tâche ne s’annonce pas facile pour lui surtout avec les scènes de déstabilisation notées dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Après le Mali, la République de Guinée, le Burkina Faso, c’est tout récemment la Guinée Bissau qui a fait l’objet d’un putsch qui n’a manifestement pas réussi. Le Président Macky Sall sera très attendu par l’opinion publique africaine sur ces questions.

Ces questions figurent parmi les priorités de l’heure pour l’Union africaine. Dans son dossier de presse, le Big renseigne que, «Le choix portée sur le Président Macky Sall par ses pairs traduit le renouvellement d’une confiance maintes fois exprimée pour son engagement en faveur l’Afrique dont il a plaidé la cause à la table des plus grands décideurs du monde».

Dans un communiqué, la présidence de la République rappelle les différentes actions déroulées par le président à savoir sa participation au sommet du G7, le plaidoyer fait pour l’annulation de la dette suite à l’apparition de la Covid 19…  il indique aussi qu’en 2015, en sa qualité de président en exercice de la Cedeao, «le Président Macky Sall a joué un rôle de premier plan dans la médiation ayant permis le retour de l’ordre constitutionnel au Burkina Faso. Il en est de même des crises post-électorales en Gambie et en Guinée en Bissau».

«Dans un monde qui fait face à des défis multiformes et de nombreux désaccords, la voix du Président Macky Sall a souvent apaisé des foyers de contradictions et de vives tensions. Invité d’honneur au Sommet du G5 Sahel de février 2021, le Président Macky Sall est associé à la recherche de solutions durables à la situation sécuritaire des pays membres de l’organisation», indique notre source. C’est le 2 février 2021 que les Chefs d’Etat de la Cedeao, réunis en session extraordinaire par visioconférence, ont désigné le Sénégal comme pays candidat pour assurer la présidence en exercice de l’Union Africaine pour la période 2022–2023. Ce choix intervient trente ans après la présidence de l’Oua par le Président Abdou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *