Les partis de Gauche n’ont pas encore donné une position nette et tranchée aussi bien sur une candidature à la présidentielle de 2024 que sur la troisième candidature de Macky. Procédant à la célébration du 8e anniversaire de la Cds, le week-end dernier, le coordonnateur de la Cds s’est prononcé sur cette question. «Au sein de la gauche, nous avons initié une gauche plurielle et nous nous sommes dits: pour que cela marche, il faut que la Cds se remobilise. Les responsables de 45 départements de chaque parti de la Cds se sont présentés. Ils ont discuté de l’organisation de la Cds et des perspectives politiques», explique Pr Pape Demba Sy.
«On ne peut pas parler d’un candidat pour la gauche parce qu’il ne s’agissait pas de tenir une réunion pour prendre des décisions. C’était juste une réunion de responsables départementaux. Nous sommes une confédération et les partis ont encore leur souveraineté. On va leur laisser le temps de réunir leurs instances pour nous prononcer. Actuellement, les partis ont commencé à se réunir».
Le coordonnateur de la Cds ajoute : «Aj, La Ld, le Pit… vont tenir leurs congrès ou bureaux politiques. D’ici un à deux mois, nous aurons fait le tour et à ce moment la Cds pourra se retrouver pour déterminer de manière claire les perspectives concernant la présidentielle de 2024. Aucune formation politique de la Cds ne s’est encore prononcée sur les différentes candidatures et les élections. La discussion sur la 3èmecandidature est lancée au niveau de nos différentes organisations. Lorsque les organisations auront pris une décision, si toutes les positions convergent c’est à ce moment que la Cds pourrait dégager une vision. D’ici le mois de mai, juin, la position de la Cds sera claire».
La rencontre qui a eu pour thème «Besoin de gauche au Sénégal entre urgence et écueils» a observé la présence de sommités de la gauche par lesquelles Samba Sy du Pit, Cheikh Tidiane Gadio, Moussa Sarr de la Ld, Massirin Savané de Aj Authentique…