Dialo Diop, qui a émis en premier l’idée d’un probable dauphin à Pastef, a été rudoyé par les responsables du parti qui ont déclaré urbi et orbi que Sonko est le seul et unique candidat du parti à l’élection présidentielle du 25 février 2024. «Sonko est notre plan A à Z », clament-ils haut et fort.
Mais avec le temps et l’approche du scrutin, cette idée de dauphin commence à prendre forme. En atteste le post d’Amadou Ba, un des responsables du parti qui a écrit à propos des nouvelles charges retenues contre Bassirou Diomaye Faye, considéré comme un potentiel candidat à la place de Sonko. «Ils ne veulent prendre aucun risque avec cette histoire de plan B de Pastef que leurs médias agitent à tort et travers. Bientôt, tous les potentiels plan B suivront. Ils ne veulent pas de l’ombre de Pastef dans cette élection», a écrit Amadou Ba, le juriste du parti.
Il faut dire que leur leader Ousmane Sonko est en prison. En plus, il a été radié des listes électorales, même si les responsables du parti affirment que le procès n’est pas encore terminé et qu’il est toujours éligible. Mais, il a peu de chance qu’il soit libéré et qu’il participe au scrutin.
Pastef a moins de deux semaines pour se déterminer. Le début du parrainage est fixé au 28 septembre.