Mes compatriotes américains,
Au cours des trois dernières années et demie, nous avons fait de grands progrès en tant que nation.
Aujourd’hui, l’Amérique possède l’économie la plus forte du monde. Nous avons réalisé des investissements historiques dans la reconstruction de notre nation, dans la réduction du coût des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées et dans l’extension des soins de santé abordables à un nombre record d’Américains. Nous avons fourni des soins essentiels à un million d’anciens combattants exposés à des substances toxiques. Adopté la première loi sur la sécurité des armes à feu en 30 ans. Nommée la première femme afro-américaine à la Cour suprême. Et a adopté la législation climatique la plus importante de l’histoire du monde. L’Amérique n’a jamais été aussi bien placée pour diriger qu’aujourd’hui.
Je sais que rien de tout cela n’aurait pu se faire sans vous, le peuple américain. Ensemble, nous avons surmonté une pandémie qui ne se produit qu’une fois par siècle et la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Nous avons protégé et préservé notre démocratie. Et nous avons revitalisé et renforcé nos alliances dans le monde entier.
Ce fut le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes fonctions de président pour le reste de mon mandat.
Je parlerai à la Nation plus tard cette semaine plus en détail de ma décision. Pour l’instant, permettez-moi d’exprimer ma plus profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé si dur pour me voir réélu. Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris pour avoir été une partenaire extraordinaire dans tout ce travail. Et permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance qu’il m’a accordée.
Je crois aujourd’hui ce que j’ai toujours eu : qu’il n’y a rien que l’Amérique ne puisse faire – lorsque nous le faisons ensemble. Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les États-Unis d’Amérique.