«L’élection du 24 mars 2024 ne rentre pas dans la normalité. Elle est exceptionnelle à tout point de vue. On ne peut donc pas l’aborder avec une posture normale. À situation exceptionnelle, mesures et postures exceptionnelles. C’est pourquoi j’appelle tous ceux qui m’ont suivi, entendu et compris et qui étaient prêts à me soutenir, à porter leur vote sur le Candidat Bassirou Diomaye Faye à l’élection du 24 mars 2024, pour une victoire éclatante et incontestable dès le premier tour. En conséquence, je retire ma candidature à l’élection afin d’éviter tout éparpillement de l’électorat du projet.
Je connais Bassirou Diomaye Faye. Je le sais juste, intègre, intelligent et rigoureux. Des qualités qui suffisent largement pour être un bon Chef. Le reste est une affaire d’équipe. Et nous avons une équipe. Ce sont les 18 millions de sénégalais qui seront tous, désormais les acteurs et protagonistes de leur propre vie, ainsi que les centaines de cadres de haut rang qui piloteront le projet.
Il y a quelques mois en arrière, j’avais annoncé publiquement que je renoncerais à ma propre candidature si celle d’Ousmane Sonko venait à être validée. Mais face à un pouvoir qui était prêt à tout pour empêcher la candidature du président Ousmane Sonko, ainsi que toute candidature qui pourrait être issue de notre pole politique, nous avons fait preuve de stratégie et d’intelligence politique pour prévoir tous les scénarios, en vue de déjouer les pièges et coups montés du camp adverse. Ousmane Sonko et moi, nous nous sommes parlés, à toutes les étapes, et nous sommes entendus sur les enjeux, la stratégie et le timing. Nous avons deux tête-à-tête cette semaine pour échanger sur les meilleures façons de poursuivre notre mission jusqu’à la victoire finale », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye ce mercredi, lors d’une conférence de presse.