Notre politique d’aménagement du territoire, contenue dans notre programme présidentiel a pour finalité, un développement intégral, harmonieux et équilibré de notre pays. En effet, nous proposons une nouvelle configuration du territoire en 5 méga régions ou régions territoires. Une cartographie tenant compte des spécificités géographiques, démographiques, socio-économiques, culturelles et environnementales est proposée.
Le découpage proposé est le suivant : Le Grand Nord regroupant les régions de Saint-Louis, Louga et la partie Nord de la région de Matam. Le Grand Sud regroupant les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, la partie sud des régions de Tambacounda et de Kédougou. Le Grand Ouest regroupant les régions de Dakar, Thiès, une partie de la région de Diourbel et une partie de la région de Fatick. Le Grand Est regroupant les régions de Tambacounda, Kédougou et la partie sud de la région de Matam. Le Grand Centre regroupant les régions de Kaolack, Kaffrine, une partie des régions de Fatick, de Diourbel et la partie Ouest de la région de Tambacounda. Au niveau des réformes institutionnelles, est mis en place l’acte unique de la décentralisation – déconcentration, issu d’un consensus robuste, intégrant les nouveaux dispositifs législatifs et instruments administratifs et leviers réglementaires.
Trois organes institutionnels travaillant en parfaite synergie sont mis en place : Au niveau institutionnel, une assemblée paritaire d’élus appelée conseil territorial de 100 membres par méga région représente les populations. Ce conseil, locomotive du développement socio-économique veille à l’exploitation rationnelle et à la valorisation du potentiel de la méga région dans le strict intérêt général des populations pour un mieux vivre ensemble dans l’équité et la solidarité.
Un conseil préfectoral composé des sous-préfets, préfets et gouverneurs représente l’administration. Leur statut sera valorisé, tenant compte des nouvelles compétences et responsabilités administratives notamment en matière de suivi de l’exécution du budget et de contrôle des investissements et des réalisations. Un ministère en charge des programmes de la méga région représente le Gouvernement. Il assure la cohérence gouvernementale, la mise en pratique et le suivi des politiques publiques à l’échelle de la méga région.
Notre vaillante jeunesse y trouvera un cadre d’expression, de création, des emplois bien rémunérés et un espace privilégié de participation à la construction de notre nation. Sur le plan financier, nous proposons un basculement d’une partie importante du budget de l’Etat vers ces méga régions, au minimum 500 milliards de Francs CFA par an et par méga région à partir de l’année budgétaire 2025 afin de prendre en charge rigoureusement le développement territorial et l’érection de nouvelles métropoles méga régionales alliant économie, sécurité, libre administration, confort, modernité, écologie, mobilité, solidarité, innovations et développement durable. Des dispositions particulières sont prises pour la méga région Grand Ouest qui abrite la capitale Dakar qui a besoin d’être désengorgée, réaménagée et mieux restructurée. Un budget spécial lui sera alloué à cet effet.
Candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024