Le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) a été investi, ce samedi par les responsables de son parti à l’issue d’un congrès national. Devant ses militants et des alliés qui ont rejoint la coalition Abdou 2024, il s’est engagé pour un mandat unique de 5 ans afin de donner au Sénégal son lustre d’antan. «Je suis impatient de recommencer à servir avec une équipe dévouée à cette cause, pendant un mandat unique de cinq ans consacré à la transition du Sénégal et à la restauration des fondamentaux économiques», dit-il promettant de respecter ses engagements. Puis il ajoute : «Mais qui sera un mandat de mission, dans la paix, le rassemblement, la fraternité et la justice, dans un effort constant de recherche de la construction d’un nouveau modèle politique et économique pour notre continent». Il a promis par ailleurs de modifier le mode et le choix des députés afin que le parlement soit une véritable représentation du peuple.
L’ancien Premier ministre affirme que cette nouvelle voie à trouver nous est nécessaire, au-delà des clivages traditionnels de droite à gauche, non authentiquement africains et n’ayant jamais réussi à prouver une réussite au profit des populations les plus pauvres du monde, demeurées les plus démunies de la planète.
Il promet ainsi d’aller vers un modèle reposant sur des piliers aussi solides que l’éthique et le travail afin de redonner espoir à une jeunesse en désespoir, fuyant sa terre natale quel qu’en puisse être le prix. «Apprenons à lui donner de nous-mêmes plutôt que de lui prendre ce qui lui appartient pour ne lui en rendre qu’une infime partie lorsque la prochaine élection devient achat de consciences, tromperies de toutes sortes, et poursuite de pratiques nous condamnant aux derniers rangs des nations. Ce modèle vertueux rejette la politique comme profession ou spécialité», a t-il également ajouté. Devant cette forte mobilisation, il a promis de faire la « politique autrement», c’est-à-dire, une politique basée avant tout sur le respect de la parole donnée, sur la vérité dite, sur une constance écartant toute possibilité de compromission avec un régime œuvrant contre les intérêts du Peuple mais pour ceux de ses caciques.