Le Sénégal est en train d’être examiné par le Conseil d’Administration du FMI, pour la conclusion d’un nouveau programme articulé autour des quatre (4) piliers ci-après le renforcement de la gestion des finances publiques, le renforcement de la gouvernance financière et de la transparence; la réalisation d’une économie plus résiliente et inclusive; le renforcement de la résilience aux changements climatiques.
Un des enjeux de ce programme, c’est la possibilité pour notre pays de mobiliser des ressources de 1 150 milliards de FCFA, à des coûts très favorables, sans incidence sur notre endettement, pour la couverture des déficits des budgets de 2023, 2024 et 2025, dans un contexte de resserrement des crédits sur les marchés.
«L’accord conclu avec le FMI traduit, si besoin était encore, la confiance dont jouit notre pays auprès de la communauté financière internationale. Et cette confiance n’est pas le fruit du hasard : elle récompense la rigueur et la clairvoyance dont notre pays fait preuve dans la gestion de ses finances publiques », déclare Mamadou Moustapha Bâ, ministre des Finances et du Budget.