Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libres. Ils viennent de sortir de prison à l’instant. Ils ont quitté la prison du Cap Manuel en ce moment se dirigent au quartier général de Diomaye. Selon le député Abass Fall, ils vont participer demain à la caravane de la coalition. Leur libération a occasionné des scènes de liesse partout dans la capitale sénégalaise.
Bassirou Diomaye Faye avait été arrêté le 14 avril 2023 pour “diffamation” contre des magistrats suite à un post sur Facebook à propos du procès en appel opposant Ousmane Sonko. «Certains magistrats, une infime minorité, se sont donnés comme mission d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraîche d’opposants politiques au Président Macky Sall pour qu’il décide, selon ses manies et ses phobies, à quelle sauce il voudrait les manger. Ce comportement dommageable à la compétition politique démocratique et inclusive et à la paix civile au Sénégal doit cesser. En tout état de cause, force restera à la vérité et au peuple s’il ne veut être soumis, par la force, pendant des décennies et des décennies», avait-il écrit.
Quant à Sonko, il avait été arrêté au mois de juillet 2023 pour “vol de téléphone”. Quelques temps après, le procureur de la République affirme que Ousmane Sonko sera poursuivi pour «appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une organisation terroriste, atteinte à la sureté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, acte à compromettre la sécurité de l’Etat et vol».
Ces mêmes charges seront retenues contre Bassirou Diomaye Faye