Réuni ce dimanche 03 Octobre 2021, à Kandam Garage Béteigner à 15h, le bureau politique du Pep s’est penché sous l’ordre du jour suivant :
1- la situation politique nationale et la perspective des élections locales
2- la conjoncture politique mondiale sous l’analyse de la 76 ème assemblée générale des nations unies
3- questions diverses
Le bureau politique sous la présidence de Papa Mody Sow le président du parti a examiné les importantes réalisations du gouvernement et a constaté des avancées consolidantes de la territorialisation des politiques publiques notamment dans le domaine de l’équité territoriale. Les programmes y dédiés: Promovilles, Pudc rural, Puma, Pacasen rural, ont permis de renforcer la crédibilité des engagements du président Macky Sall en direction des populations.
Le bureau politique salue les efforts du gouvernement pour sauver les entreprises créatrices d’emplois, malgré les impacts négatifs de la pandémie sur l’économie tant nationale que mondiale. Il s’agit entre autres priorités de maintenir les prix des denrées alimentaires stratégiques au niveau du soutenable par la majorité des familles durement éprouvées au niveau de leur pouvoir d’achat.
Les élections locales seront âprement discutées en raison des effets d’entraînement que leurs résultats ne manqueront d’avoir sur les prochaines législatives et présidentielles.
Le Pep est pour les listes unitaires de la coalition Benno Book Yakaar tant que ses intérêts de parti seront pris en compte. Nos propositions de candidatures mûrement réfléchies, issues ou non de notre parti, ne sont pas à sous-estimer. Aucun parti ou aucune coalition n’ayant le monopole des meilleurs profils, une ouverture d’esprit s’impose à tous.
2- Abordant la situation internationale, le bureau s’est félicité du respect et de la crédibilité du leadership international président Macky Sall qui s’est confirmé et renforcé lors de la 76 éme assemblée générale des nations unies, avec son mémorable discours qui a pris date avec l’histoire.
Notre parti s’inscrit dans une logique de mobilisation de l’opinion mondiale pour que les efforts du président Macky Sall en faveur de la normalisation des relations diplomatiques, économiques et financières en faveur du développement social des peuples et pour la démocratie, soient consacrés par la distinction du Prix Nobel de la Paix. Il le mérite amplement et ce serait un grand honneur pour notre peuple connu pour son attachement à la paix.
En questions diverses, le bureau politique a analysé les propositions de fusion avec d’autres entités politiques, et entend consolider les ententes provisoires obtenues dans la perspective du prochain congrès prévu au mois de novembre de cette année.
Fait à Kandam Garage Béteigner ce dimanche 03 Octobre 2021
Le bureau politique du Pep
Le président Papa Mody Sow