«Bonjour amis (es) de la diaspora. Je comprends la colère des uns et des autres au sujet de l’exigence de rapatriement des corps des sénégalais décédés à l’étranger du fait du Covid19, où décédés dans un contexte sanitaire mondial si particulier. Nous vivons une situation mondiale inédite et exceptionnelle. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. À cet égard, nous sommes nous posés les bonnes questions, loin de toute passion, au sujet de la lancinante question du rapatriement des dépouilles des sénégalais de l’extérieur ?
Avez-vous imaginé, une seule fois l’Etat du Sénégal, se livrer à un ballet aérien permanent, périodique, incessante et jusqu’à quand pour rapatrier, depuis les quatre coins du monde, toutes les dépouilles de nos chers parents et compatriotes ? Au-delà même de la probable « contagiosité de ces cercueils » ….?. Est-ce que le Sénégal est prêt pour le rapatriement ?
Nous devons nous faire violence et accepter le contexte qui s’offre à nous, impuissants. Je vous invite à dépassionner la problématique du rapatriement, à ne pas en faire un débat d’ailleurs, poussant certains à appeler à la démission ou à l’éviction du duo qui s’occupe des sénégalais de l’extérieur, M MAESE Amadou BA et M Moise SARR Secrétaire d’État des sénégalais de l’extérieur ?
Ne comparons pas le Sénégal, pays en voie de développement, aux pays développés qui peuvent s’offrir « le luxe » du rapatriement , dont on ignore comment, à quel prix et à quelle fréquence les rapatriements s’opèrent !? Le Sénégal, pour l’heure et de mon humble point de vue, ne peut satisfaire de telles exigences, au demeurant, légitimes, pour des raisons diverses et variées et vous l’aurez bien compris, sanitaires. économiques….et j’en passe. Enfin, l’Etat du Sénégal a, pour ma part, entendu le cri de cœur des Sénégalais de la diaspora sur cette question.
Oui et pour cause! L’État n’est pas resté sourd à la demande des sénégalais d’honorer, comme de coutume, la mémoire de leurs défunts, chez eux, au Sénégal. Bien au contraire. Une proposition de sépulture, en lieu et place de la fosse commune, est pour le moment la solution et pas des moindres, envisagée par le Sénégal
Souvenons-nous, chers compatriotes, qu’en tant de paix, l’État du Sénégal joue le rôle de «rapatrieur» alors qu’il n’y est pas tenu et dont ce n’est pas le rôle à lui dévolu, au premier chef. Nous devons comprendre la situation. Nous pouvons la comprendre, nous sommes en mesure de la comprendre et de l’accepter. Nous visons comme dit tantôt, une situation tristement inédite, où chacun et chacune, conscient de sa responsabilité dans cette lutte sanitaire, est actuellement en train de se faire violence, de renoncer au luxe et privilèges d’antan.
Nous l’avons bien compris, un nouveau chapitre de l’histoire du monde est en train de s’ouvrir. Je présente mes condoléances les plus émues aux familles de victimes du Covid19, et prie pour le repos de l’âme de nos frères et sœurs défunts. Il n y’a qu’un seul Dieu, le Dieu unique et de l’univers et Il est partout! C’est notre crédo et par cette Foi commune et universelle prions pour qu’Il accueille en son Paradis ceux et celles qui nous ont précédés.»