Par Adja M. BADJI
Les mathématiques appliquées peuvent apporter des réponses aux problèmes auxquels les populations sont confrontées tels que les épidémies, l’accès à l’énergie et à l’eau. C’est l’avis du président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), Doudou Ba, qui s’exprimait, hier, à Dakar, lors de la conférence internationale Madev19.
Les pays en développement, plus particulièrement l’Afrique, connaissent des problèmes liés à l’énergie, à la gestion de l’eau et à l’épidémiologie. C’est dans ce cadre que l’Ansts a organisé la conférence internationale Madev19 qui est débuté ce lundi, à Dakar, pour trois jours. Sur le thème: «Outils et modèles de la théorie du contrôle appliqués à l’énergie, à l’épidémiologie et à l’eau», d’éminents scientifiques et spécialistes dans ces trois domaines prennent part à cette rencontre pour partager et échanger leurs expériences afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes.
«L’accès à la santé, à l’énergie et l’eau constitue des priorités pour nos pouvoirs publics et les académiciens et plus généralement les scientifiques doivent avoir ce souci de mettre à la disposition des décideurs des outils d’aide à la décision. Et les mathématiques occupent une place de choix dans l’apport de ces outils, mais une place qui peut être améliorée significativement notamment grâce à ce genre de rencontre où des équipes inter-pays peuvent se créer et travailler en synergie dans la complémentarité des compétences. Nous le savons, l’accès à la santé étant un domaine pluridisciplinaire et multisectoriel, il ne saurait se passer de la disponibilité en eau et en énergie», explique Doudou Ba, président de l’Ansts.