L’opposition veut la disparition pure et simple de la Commission électorale nationale autonome (CENA). «Tous les acteurs politiques sont convaincus que la CENA a fait son temps. Elle coute chère et ne sert à rien, elle l’a largement prouvé lors de la mascarade électorale du 30 juillet 2017. Son budget dépasse les deux milliards dont cinq cent millions de salaires. Elle doit être dissoute. A partir de ce moment, le système de gouvernance du processus électoral, reposant sur le contrôle de la CENA, doit être révisé», déclare le député Mamadou Lamine Diallo, membre du groupe parlementaire de l’opposition.
Le fondateur du mouvement Tekki veut que la CENA soit dissoute et remplacée par une Autorité de régulation de la démocratie pour gérer le processus électoral. Aussi insolite que cela puisse paraître, le Pds et ses alliés sont disposés à mettre en place une proposition de Amadou Mahtar Mbow.
«C’est le moment de revisiter la proposition du Professeur Amadou Mahtar Mbow de mettre en place une autorité de régulation de la démocratie pour gérer le processus électoral dans le rapport de la CNRI remis au Président Macky Sall (page 32)», souligne le député qui rappelle que cette proposition a été soutenue par les Assises Nationales notamment par le Parti socialiste (PS), l’Alliance des forces de progrès (AFP), le Parti pour l’indépendance et le travail (PIT) et la Ligue démocratique (LD).
Aussi, il interpelle directement ces formations politiques, d’autant plus que, selon lui, l’opposition est d’accord.