Notre politique d’aménagement du territoire, contenue dans notre programme présidentiel a pour finalité, un développement intégral, harmonieux et équilibré de notre pays. En effet, nous proposons une nouvelle configuration du territoire en 5 méga régions ou régions territoires. Une cartographie tenant compte des spécificités géographiques, démographiques, socio-économiques, culturelles et environnementales est proposée.

Prochaine loi de finances: Bunt-bi demande une nouvelle politique agricole et agro-alimentaire

à la une Politique

Union citoyenne BUNT-BI se réjouit de la fixation du prix du kilo de l’arachide à 305 francs. Mais demande au gouvernement d’initier une nouvelle politique agricole et agro-alimentaire dans le cadre de la prochaine loi de finance initiale concernant l’exercice 2025. «Il est nécessaire de mieux valoriser les produits oléagineux et dérivés et de faire participer tous les principaux acteurs de la filière arachidière dans le capital social de la Sonacos ou de nouvelles industries agro-alimentaires», lit-on dans un communiqué.

«Pour avoir une filière plus compétitive sur les marchés locaux, sous régionaux et internationaux, nous devons intégrer les organisations  rurales de producteurs, les industriels huiliers, les pôles régionaux, le secteur privé et l’Etat dans la gouvernance de la filière arachidière riche de produits principaux et dérivés ayant du potentiel pouvant offrir une valeur ajoutée substantielle à notre économie», ajoute le parti qui veut que le vote du budget de l’Etat 2025 soit l’occasion d’évaluer le portefeuille de l’État afin de le consolider, le diversifier et le valoriser.

En outre, le parti suggère la création d’un ministère en charge du portefeuille de l’Etat qui va optimiser toutes les participations dans le capital social  de l’Etat majoritaires et/ou minoritaires dans les  différentes entreprises nationales, multinationales,  publiques ou privées  afin de lui faire jouer son rôle de locomotive économique pour créer des richesses et des emplois qualifiés durables car l’économie et la gouvernance économique restent un défi majeur récurrent qu’il est grand temps de prendre rigoureusement en charge par les politiques publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *